Les carnets d'un bourlingueur
27 avril 2020

Boulevard du Rhum

Un jour, nous avons dû chercher un paquet sur une plateforme, ou plutôt un FPSO, qui se trouvait à 10 heures de navigation de notre position, 10 heures aller, 10 heures retour, entendons-nous bien ! Et voilà qu'en arrivant, la grue ne nous chargeat qu'un...
1 septembre 2019

Histoire d'un aller et d'un retour : Le passage du canal !

06/07 La famille s'agrandit ! Nous étions six équipiers à bord mais hier soir trois autres membres sont venus grossir l'échantillon. James, un Français, Nat', une Belge, et Edouard, bambin de son état âgé d'un an. Ils viennent eux aussi pour passer le...
23 novembre 2019

Histoire d'un aller et d'un retour : Panama 7

08/07 Nous nous tenons dans le Pacifique ! Pour la première fois, le continent Américain est à l'Est et devant nous, là-bas, il y a le Japon, la Chine... tous ces pays qui sont ici les pays du soleil couchant... Ce qui est merveilleux c'est que pour venir...
3 décembre 2019

Histoire d'un aller et d'un retour : Panama 8

09/07 Journée de voile. Nous avons quitté le Balboa yacht club dans la matinée (en d'autres termes la zone où nous étions ancrés), nous avons hissés les voiles et nous avons essayé de profiter de la légère brise soufflant à ce moment. Après avoir longé...
29 août 2019

Histoire d'un aller et d'un retour : Panama

Cette série est la retranscription de mon carnet de voyage avec texte et croquis. Toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existés n'est pas fortuit, cependant il est à prendre en compte une certaine caricature des caractères rencontrés...
31 août 2019

Histoire d'un aller et d'un retour : Panama 3

02/07 Sautons une journée. Celle d'hier s'est révélée catastrophique avec une drisse de grand-voile arrachée, un ongle retourné, une houle désordonnée infâme, deux bras brûlés dans le moteur, et un moteur gravement réticent juste au moment de passer le...
29 août 2019

Histoire d'un aller et d'un retour : Panama 2

29/06 Le but est de retrouver l'autre équipe au supermarché de la zone commerciale locale, au carrefour des routes qui viennent des deux côtés du pays, Sabanitas. Passées les retrouvailles et les courses faites, nous avons embarqués à bord du bus qui...
7 octobre 2019

Histoire d'un aller et d'un retour : Le passage du canal 2

07/07 Le lendemain de notre périple, nous nous réveillons sur le Gatun. Pendant toute la journée nous verrons défiler les navires, les énormes porte-containers et les tankers, gigantesques mastodontes flottants, déplaçant leurs masses avec gravité et...
1 septembre 2020

Aquarelle, toujours et encore !

L'entraînement à l'aquarelle touche doucement à sa fin, nous arriverons prochainement aux premiers dessins qui ont enfin un rendu satisfaisant. En attendant voici un dessin réalisé en 2 minutes chrono en main à Carcassonne, je n'ai pas eu le temps de...
6 décembre 2019

Histoire d'un aller et d'un retour : Panama 9

Retour à la navigation ! Nous filons plein est vers Islas Perlas. Il a fallu attendre que le vent souffle, nous avons franchis la zone d'ancrage des navires au ralenti. Ce fut l'occasion d'admirer les opérations des tankers : les "ship to ship" (opération...
21 novembre 2019

Back to Newton Haven

J'avais envie de faire un petit retour sur le dessin (un peu cass-tête) de Gary King. Le dessin prend forme petit à petit, les premiers traits sont tracés mais voilà... la feuille est trop courte ! Joie, enthousiasme, euphorie... et bien sûr solution...
15 juin 2022

Cadavre esquis d'une histoire en 3 actes.

Le principe est le suivant : on choisi un mot par joueur (en l'occurence trois), et on construit une histoire en trois parties. (les parties sont définies en fonction du nombre de joueurs). Après quoi chaque joueur doit dessiner sa partie séparément,...
24 novembre 2019

Entrez dans le décor 4

Ca faisait longtemps, on est repartis. Pour des raisons scénaristiques j'ai dû revenir à la manière que j'avais de dessiner les personnages il y a 4 ans, comme dirait Lagerfeld, c'est laid, c'est moche, ça ne va avec rien ! Et pour comparer je me décide...
1 septembre 2019

Histoire d'un aller et d'un retour : Panama 4

05/07 Squalala, nous sommes partis ! Nous passons le canal demain ! Hop, dès la matinée engagée et le café bu nous fonçons vers les bâtisses afin de chercher les dernières ondes de wifi restantes : les résultats des examens du bac sont tombés et mes coéquipiers...
20 août 2019

Périple Ecossais

Suite à une requête que nous qualifierons d'administrative, d'un hasard prodigieux et d'une aide providencielle, nous avons eu l'occasion de quitter le continent pour nous rendre sur la Perfide Albion par le biais d'un pimpant ferry. Nous voici donc en...
6 juillet 2020

Entraînement à l'aquarelle

Mes derniers tests d'aquarelle sur dessin : j'ai enfin compris comment gérer l'eau et la couleur avec le pinceau sur la palette... mais reste maintenant l'utilisation sur le papier ! L'exercice est le suivant : poser des tâches aléatoires sur du papier...
16 février 2022

De l'art de ramener les amarres à bord d'un bateau avec une équipe de 3 gaillards

Un concours de circonstances a fait qu'à bord d'un navire comportant 63 hommes, nous n'avons pu être que trois pour ramener les amarres à bord. C'est donc sous une pluie battante, trempés comme des soupes, que nous avons remonté ces aussières horriblement...
16 juillet 2022

Nouveau cadavre esquis d'une histoire en 3 actes.

30 juillet 2022

Création de Marionnette en papier mâché

Me voilà aujourd'hui de retour pour un projet particulier : créer une marionnette en papier mâché. Le but initial était de créer un canard, mais j'ai finalement continué avec une caricature de l'éternel Blaz. Pour commencer, j'ai utilisé du papier journal...
15 septembre 2019

Chantons dans la joie : "Pas d'âme, pas d'âme"

On ne m'avait jamais dis qu'écouter Edith Piaf pouvait être dangereux pour sa santé mentale... Il est recommandé d'avoir écouté le premier couplet de la chanson pour comprendre les gags. Ceci était la première et dernière planche concernant cette chanson,...
31 octobre 2020

Halloween, images d'horreur !

J'ai déjà présenté en ces lieux quelques croquis de voyages tirés de mes carnets. En ce jour d'Halloween je vous propose donc mon premier carnet de voyage que j'ai réalisé à l'âge de six ans. La thématique me direz-vous ? Mais l'horreur pardis ! Que Dieu...
28 août 2019

Tout ? Non, mais n'importe quoi !

Intérieur d'une maison en aménagement. Il n'y a rien mais les canapés sont là, le monde peut s'écrouler. Essai rapide d'un coin café dans un supermarché de Lausanne. C'est tellement hideux qu'au moins ça n'a pas le temps d'être laid, c'en est presque...
21 novembre 2019

The World's End !!

LET'S BOO BOO !!
12 juillet 2020

Entrez dans le décor 6

Et on repart, mais sur d'autres bases. On était arrivé à une laideur sans fond, j'ai donc redessiné les deux dernières planches totalement différemment. Bonne lecture !