Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets d'un bourlingueur
30 juillet 2022

Création de Marionnette en papier mâché

Me voilà aujourd'hui de retour pour un projet particulier : créer une marionnette en papier mâché. Le but initial était de créer un canard, mais j'ai finalement continué avec une caricature de l'éternel Blaz.

Pour commencer, j'ai utilisé du papier journal et de la colle à papier peint, on déchire le journal en bandes, puis les bandes en carrés plus ou moins grands. Ensuite j'ai fixé une boule de papier sur un bâton et j'ai commencé à poser une première couche de papier bien impregnée de colle sur la boule. (Marche aussi avec une ballon gonflé à la taille de la tête que l'on désire. Ne pas oublier de laisser sécher de temps à autre quelques heures au soleil pour continuer à poser le papier humide sur une base solide, on peut tout faire d'un coup mais c'est beaucoup plus compliquer de gérer l'humidité qui ramolli toute la structure.

(Il existe en réalité d'autres étapes intermédiaires, mais je vais au plus vite.)

On arrive à une boule compacte sur laquelle on peut fixer des boules de papier bien imprégnées de colle pour donner une forme à la tête. On peut aussi utiliser du carton (ce que j'ai utilisé pour le bec ou la forme des yeux), le principal est de le recouvrir de papier mâché. Enfin, on termine par 3 ou 4 couches de papier pour lisser le tout.

1  1

Le Kad Merad sur le frond est au moins aussi important que celui que j'ai mis plus tard sur le menton. C'est une pièce maitresse !

2   2   2

 

Vient ensuite la phase de peinture, une première couche blanche (j'utilise de la peinture acrylique, une seule couche suffit pour avoir un résultat impeccable), puis les autres couleurs selon le choix. (Le teint de peau de notre compère est le plus fidèle sur la photo de droite, mais la couleur est la même sur toutes les images, je n'ai pas changé entre deux)

4  7  8  IMG_20220722_193542

IMG_20220722_193601  5  IMG_20220722_212701

Enfin, la dernière étape est de coudre une gaine en tissu en deux pièces.

 

11

Et voilà le résultat : deux marionnettes parées pour le champ de bataille ! Place à la voix et à l'improvisation !

20220722_212527

Publicité
Publicité
16 juillet 2022

Nouveau cadavre esquis d'une histoire en 3 actes.

Le principe est le suivant : on choisi un mot par joueur (en l'occurence trois), et on construit une histoire en trois parties. (les parties sont définies en fonction du nombre de joueurs). Après quoi chaque joueur doit dessiner sa partie séparément, on regarde ensuite le résultat.

Les mots tirés furent les suivants : Bourdon/Derrick/Erable

Un bourdon était roi du pétrole

40

 Un jour, prit de remord, il décida de tout laisser tomber pour aller s'occuper d'une douce plantation d'érable

41

 Mais regrettant sa fastueuse vie, il sombra peu à peu dans l'alcool d'érable, triste fin pour un bourdon...

42

Les carnets d'un bourlingueur
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité