Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets d'un bourlingueur
6 décembre 2019

Histoire d'un aller et d'un retour : Panama 9

16

Retour à la navigation ! Nous filons plein est vers Islas Perlas. Il a fallu attendre que le vent souffle, nous avons franchis la zone d'ancrage des navires au ralenti. 

Ce fut l'occasion d'admirer les opérations des tankers : les "ship to ship" (opération de transfert de cargaison liquide comme le pétrole d'un navire à l'autre), les opérations de déballastage qui faisaient apparaître les oeuvres vives normalement immergées continuellement. 

Au loin, Panama city étalait ses derniers grattes-ciels visibles et la menace d'un gigantesque Cumulo-nimbus pointait au-dessus de sa tête. Pour nous cela voulait dire du vent...

Ca y est, nous sortons enfin de la pétole et nous avons pris un ris au grand-mât et à l'artimon, le voilier vole sur l'eau, le grément grince légèrement... le bonheur ! 

Au loin, les porte-containers géants et les tankers continuent de défiler, le cortège commercial ne finit jamais. 

Fin de journée nous comptons à notre actif une ou deux baleines, un thon jaune qui s'est révélé délicieux avec du citron, des dauphins, et un curieux poissont ressemblant à une anguille marchant littéralement sur l'eau ! Prodigieux !

Enfin n'oublions pas de mentionner les créatures du ciel avec des oiseaux-tempêtes, des cormorans, une armé de pélicans volant partout et... un poisson-volant. Oui, je classe ce dernier dans la catégorie des oiseaux ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets d'un bourlingueur
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité