Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets d'un bourlingueur
29 août 2019

Histoire d'un aller et d'un retour : Panama 2

29/06

Le but est de retrouver l'autre équipe au supermarché de la zone commerciale locale, au carrefour des routes qui viennent des deux côtés du pays, Sabanitas. Passées les retrouvailles et les courses faites, nous avons embarqués à bord du bus qui devait nous emporter à Puertobello. 

Bus fantasque, le siège trop bas du conducteur ne lui donnant accès qu'à un levier de vitesse deux fois trop grand, les basses crachant une musique assourdissante, la porte ouverte, la route dévailait ses kilomètres et ses nids de poule à une vitesse psychédélique ! 

La jungle traversée, nous sommes arrivés à destination dans ce qui était jadis la plaque tournante mondiale au XVIème siècle et qui n'est aujourd'hui plus que cahutes et ruines de forts.

2

Une fois le ketch atteint grâce à l'annexe, la journée se passa tranquillement dans une chaleur humide faisant honneur aux tropiques... nous aurons tout le temps de nous y habituer.

 

30/06

Sur les traces de Morgan ! A travers la jungle, sur un sentier hésitant à se perdre, nous avons parcouru une partie de se qui avait été jadis le sentier de la conquête de l'or.

Accueillis par la pluie au sommet, la redescente s'est effectuée sous un déluge tropical qui nous a d'ailleurs permis, une fois rentrés sur le bateau, de refaire le plein d'eau après une opération finement menée. Les centaines de litres d'eau de pluie ont donc rejoint les réservoirs du navire, l'eau douce sera assurée pour un petit moment. 

Demain nous partons : mardi est planifié comme étant le jour de la mesure de la longueur du navire, étape indispensable pour passer le canal et il faudra être sur place à temps.

3

Fortin de Portobello, à présent en ruine. Fut un temps la place forte de l'Amérique et carrefour du transit de l'or en partance pour l'Europe. La jungle entoure la baie, des nuages d'humidité se forment parfois autour des arbres.

Les singes hurleurs s'entendent à des kilomètres lorsqu'il va se mettre à pleuvoir. Si dans la vieille Europe on observe les oiseaux pour savoir si la pluie arive, ici au Panama on écoute les singes.

La baie dans laquelle nous sommes ancrés est le gardien du secret de Drake. Quelque part sous les eaux, il est dit que Sir Francis Drake repose dans son cercueil de métal avec la clef de l'emplacement de son trésor. Quelque part sous la baie un pirate est en paix...

4

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets d'un bourlingueur
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité